Tim Cook sur Paris, Apple Store sur les Champs-Élysées, procès des APR,qu’est-il venu faire ?

Tim Cook, le patron d’Apple, serait présent ces jours-ci à Paris. Mais quelles affaires importantes pourraient bien l’éloigner du QG californien d’Apple à quelques jours seulement du lancement de l’iPad 3 ?

MacBidouille affirme que Tim Cook, l’actuel patron d’Apple, serait à Paris depuis deux jours. Comme souvent dans ces cas-là, le site s’appuie sur un informateur anonyme. Toutefois, la présence du PDG de la firme à la pomme dans notre belle capitale serait un événement assez rare pour être souligné. Tim Cook, comme Steve Jobs avant lui, ne se déplace que très peu en dehors des États-Unis.

Mais à regarder de près l’actualité d’Apple en France, il y a trois dossiers qui sont susceptibles d’expliquer le faut qu’il se soit déplacer en personne. Deux d’entre eux sont pointés par Challenfes. Le premier concerne l’action en justice intentée par eBizcuss, l’un des plus gros APR (Apple Premium Reseller). Ce dernier a décidé d’entrer en guerre contre Apple car il s’estime lésé et asphyxié par des conditions de partenariat toujours plus dures avec la firme à la pomme. Contrairement à Challenges, nous ne croyons guère que Tim Cook se serait déplacé pour ce genre d’affaire, qui est après tout du ressort de ses avocats désormais.

Le second dossier qui aurait pu amener le nouveau patron d’Apple à Paris, toujours d’après Challenges, est celui de la négociation avec les éditeurs de presse, afin d’enfin permettre de retrouver les plus grands titres de la presse française dans le Kiosque de l’iPhone et de l’iPad. Là encore, même si cette négociation est d’importance, nous ne voyons guère Tim Cook traverser la moitié de la planète juste pour ça, à quelques jours seulement du lancement de l’iPad 3.

En revanche, la troisième raison potentielle dénichée ce matin par Le Figaro nous apparait comme nettement plus plausible. D’après le quotidien en ligne, Virgin chercherait à se séparer du magasin Virgin Megastore situé sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris.

Avec ses 7000 m2, dont 4500 m2 dédiés à la vente, les locaux du Virgin Megastore feraient un emplacement rêvé pour un Apple Store, sur « la plus belle avenue du monde » qui plus est. Même si le groupe Virgin a démenti cette information, la concurrence de la Fnac située à quelques dizaines de mètres de là et la taille des locaux devenue trop importante sont autant d’éléments qui laissent à penser que la cession est proche. Surtout que Virgin a récemment fermé au moins deux magasins en région parisienne, ceux de Grands Boulevards et de St-Denis. Cet emplacement sur les Champs-Élysées est si prisé que d’autres marques comme l’américain Forever 21 ou le britannique Marks & Spencer auraient également des vues dessus.

Un tel dossier nous semble en tout cas nettement plus important que les deux premiers cités. Il justifierait à lui seul qu’un PDG de la dimension de Tim Cook se jete dans le premier avion afin mettre tout son poids dans la balance.

Source : lesmobiles.com

Publicités
Cet article, publié dans Revue de presse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s